Purificateur d’eau et Adoucisseur d’eau

Dans la vie de l’Homme, l’eau tient une place très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut en boire en quantité suffisante, de préférence, avec une qualité irréprochable, sans bactéries ni autres polluants. Et même si l’eau du robinet fournie par les compagnies de distributeurs d’eau passe par plusieurs étapes d’assainissement avant d’arriver à la consommation, des résidus de produits chimiques pourraient encore y rester, qui pourraient être nuisible pour la santé. Acheter de l’eau en bouteille peut être une solution, mais cela peut constituer une charge très lourde dans le budget familial, il faut donc chercher une autre manière d’obtenir de l’eau pure, de façon durable et économique. Avoir un purificateur d’eau chez soi semble être une bonne idée.  De nos jours, il en existe plusieurs types sur le marché. À tout un chacun de choisir celui qui leur convient. Il y a ceux qui sont à installer en amont de l’arrivée d’eau de la maison, ou ceux qui sont à mettre directement sur le robinet ou sous l’évier, mais également il existe les carafes filtrantes.

Les différents types de purificateurs d’eau

Le plus simple des purificateurs d’eau est la carafe, très simple à utiliser et qui attire le plus d’adeptes: la carafe et le filtre fournis avec, se charge d’assainir l’eau en éliminant, selon les modèles, les tartres, les traces de métaux et même le goût du chlore, . Il suffit de la remplir d’eau, d’attendre qu’elle se filtre et on obtient de l’eau pure. Ensuite, on peut aussi utiliser le charbon actif végétal. Ce dernier charrie les impuretés comme les particules nocives ou chimiques, mais en plus, il répand des minéraux. Ce dispositif est très économique, naturel et on est sûr d’obtenir de l’eau sans produit chimique mais n’enlève pas les bactéries.

Une technologie un peu compliquée, mais efficace, les purificateurs d’eau à ultraviolet. Ce procédé élimine les microbes et bactéries contenus dans l’eau, mais il ne modifie pas sa composition, il n’élimine donc pas les minéraux comme le calcium ou le magnésium. De plus les bactéries mortes sont toujours présentes dans l’eau.

Pour les adeptes de randonnées ou de campings ou l’eau n’est pas forcément potable, il y a actuellement, le purificateur d’eau portable.

L’osmoseur est considéré comme l’un des plus efficaces en matière de traitement de l’eau. Il élimine tous contaminants et les minéraux présents dans l’eau. L’eau passe à travers un premier filtre qui retient les particules, puis un deuxième (filtre à charbon) qui neutralise le chlore. Pour finir, elle passe dans une fine membrane qui sépare l’eau pure de l’eau de rejet contenant les éléments non éliminés. Tout comme l’adoucisseur, l’osmoseur nécessite une grande quantité d’eau. L’eau ne contient plus de minéraux et peut être qualifiée d’ »eau morte ».

Les purifcateurs d’eau par microfiltration s’installent sous l’évier ou sur le robinet de la cuisine. Ils filtrent suffisamment fin pour supprimer les bactéries, les métaux lourds, le goût et l’odeur du chlore, les traces de médicaments, les nitrates… mais ils conservent les minéraux (calcium et magnésium). Le débit est instantané, il n’y a pas de ballon de stockage, ni de rejet d’eau, contrairement aux osmoseurs.

Les règles à observer avec l’utilisation des purificateurs d’eau

Si on emploie des filtres ou des cartouches, ou quel que soit le dispositif à utiliser, il est impératif de les changer fréquemment selon le mode d’emploi. Effectivement, comme c’est cet outil qui se charge de retenir les impuretés en faisant fonction de barrière, les éléments nocifs sont retenus à leur niveau. Saturés, ils risquent de tout relarguer, et on obtient l’effet inverse: au lieu de purifier, l’eau est contaminée. Il est également impératif de veiller au bon état du dispositif.

 

rs-slider5-bg