Adoucisseur d’eau, tout ce qu’il faut savoir

L’adoucisseur domestique permet de traiter l’eau dure en remplaçant les ions calcium et magnésium présents dans l’eau, par des ions sodium.

Pourquoi faut-il traiter l’eau dure ?

On dit que l’eau est dure lorsqu’elle contient une forte proportion de minéraux naturels dissous, notamment le calcium et le magnésium et d’autres minéraux.

En dessous de 60 milligrammes d’ions dissous par litre (mg/l), l’eau est considérée comme douce. Au-delà de 60 mg/l, l’eau devient de plus en plus calcaire. Et au dessus de 120 mg/l, elle représente un véritable danger pour les appareils électroménagers et les canalisation. L’eau dure a un certain nombre d’effets indésirables, tels que :

- l’entartrage des tuyaux, robinetteries, chauffe-eau, chaudières, qui réduit l’efficacité des installations et peut entraîner des dommages permanents.

- la baisse de la transmission de chaleur dans les chauffe-eau, chaudières, lave-linge et lave-vaisselle.

- une mauvaise efficacité des détergents et une augmentation de 50 % à 90 % de la consommation en lessive, en fonction de la dureté de l’eau. L’eau dure laisse également des traces de calcaire sur les robinetteries, le tissu, les cheveux, la verrerie et la vaisselle. L’eau dure risque également d’endommager les appareils électroménagers. Lorsque l’eau dure est chauffée, il se forme du tartre. Celui-ci réduit l’efficacité des chauffe-eau et entraîne en conséquence une hausse du coût de l’énergie.

Adoucisseur d’eau Ecologique

adoucisseurs domestique

Comme faire face à ce problème ?

Vous pouvez lutter contre l’eau dure en vous équipant d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil élimine les effets de l’eau calcaire en remplaçant les ions calcium et magnésium présents dans l’eau par des ions sodium. En clair, l’eau passe à travers une résine chargée en sel. Lors de ce passage, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. La saumure sera alors rejetée dans les conduites des eaux usées. Une fois que vous avez installé un adoucisseur d’eau, vous remarquerez une grande différence. Dans la salle de bains, votre savon et le shampoing sont plus moussants et vous réduisez votre consommation de savon au moins de 50 %. Vos cheveux deviennent plus doux, plus brillants et retrouvent leur éclat. Votre peau est soyeuse. Pour la lessive, les vêtements sont plus doux, plus propres, plus blancs et plus lumineux. L’eau douce augmente la durée de vie de vos vêtements, serviettes et draps. Dans la cuisine, les plats sont plus faciles à nettoyer et votre verrerie brillera, comme jamais auparavant. Le lave-vaisselle reste propre et nécessite moins d’entretien. Bref, les minéraux présents dans l’eau dure peuvent s’accumuler à l’intérieur des appareils tels que les machines à laver, lave-vaisselle et les chauffe-eau, réduisant ainsi leur durée de vie et leur rendement. Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous pourrez lutter efficacement contre les effets néfastes du calcaire sur vos installations.

Les Inconvénients de l’adoucisseur

L’eau s’enrichit en sodium (néfaste pour la santé à certaines doses) et s’appauvrit en calcium et en magnésium. C’est devenue une eau chimiquement modifiée, elle n’est plus considérée comme potable. De ce fait, la législation (DASS) impose que ces systèmes ne soient installés que sur l’eau chaude.

L’adoucisseur nécessite un entretien coûteux et les problèmes de corrosion de canalisations et de chaudières surviennent même avec des traitements chimiques qu’il faut alors rajouter.

Pour faire baisser le taux de calcaire dans l’eau, d’autant plus si le TH est élevé, il faut utiliser beaucoup de sels, et cela implique une surconsommation d’eau pouvant atteindre 20%, due aux régénérations des résines.